Nouvelle mobilisation des JA !

À la veille de la fin des négociations commerciales, les JA 56 se mobilisent à Vannes et Pontivy pour une action coup de poing ! Malgré note mobilisation en Décembre et les différentes discussions entre le ministère, JA, les distributeurs et les industriels de nombreuses déflations sont annoncées, une profonde incompréhension pour le monde agricole qui voit sa population diminuer d'année en année.

Que cherchent les industriels et distributeurs ? En finir avec l'agriculture la plus durable au monde ? L'arrêt de la restauration hors domicile et le report d'achat ont provoqué des hausses très importantes de chiffres d'affaires pour la grande distribution (+6,3%) . Nous déplorons une attitude parfaitement irresponsable de leur part. 
Qui gouverne ce pays ? L'État ou les GMS ? 

Les jeunes agriculteurs mobilisés en cette fin d'année 2020

Le prix payé par le consommateur n’est pas équitablement réparti entre les maillons de la chaîne alimentaire. Et ce, malgré la loi EGAlim [La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous]. Si les distributeurs estiment que les agriculteurs français ne méritent pas de rémunération alors autant distribuer les produits gratuitement".

RAPPEL :

L’objectif des États Généraux de l’Alimentation était de trouver un meilleur équilibre dans les relations commerciales.

Pour rappel : Pour 100 € de dépenses alimentaires, seuls 6,5 € reviennent aux agriculteurs.

(Source : Rapport de l’Observatoire des prix et des marges 2018)

L'objectif était clair nous faire entendre auprès des consommateurs :

- Nous voulons une application de la loi EGAlim. L’Etat doit appliquer les sanctions à ceux qui ne la respectent pas.

- Nous voulons une retombée de ces EGA dans les cours de fermes car les situations sont très compliquées dans toutes les filières. 

- Les négociations commerciales ont à peine commencé que le signal est déjà négatif et les relations semblent être très tendues.

- Les industriels et les GMS doivent nous écouter et accepter une meilleure répartition de la valeur entre les maillons de la chaîne. Les coûts de production doivent être pris en compte.

Mouvement "France, veux-tu encore de tes paysans ?"

Le mardi 8 Octobre, l'objectif était de mener une action rapide, mais visible, qui s'inscrivait parmi d'autres actions avec toute les mêmes objectifs : combattre l'agribashing, les sur-transpositions et les accords de libre-échanges ; faire reconnaître le travail et l'engagement des agricultrices et agriculteurs pour une agriculture diversifiée et de qualité sur le territoire ; faire en sorte que ce travail soit justement rémunéré .
Nous souhaitions passer un message claire et compréhensif, facilement repris par la presse. C'est dans le calme que s'est déroulé l'échange entre les agriculteurs et le préfet. Le représentant de l'État n'a pas reçu un délégation dans ses bureaux, il est descendu parmi les tracteurs et a répondu mégaphone à la main. Interpellé sur leur ras-le-bol du dénigrement, qui va parfois jusqu'aux menaces, le préfet a annoncé la mise en place d'un dispositif de préplainte en ligne.

Contact

02 97 63 80 41

[email protected]

Adresse

Jeunes Agriculteurs Morbihan

9 Av. du Général Borgnis Desbordes

56000 Vannes

France

Bâtiment Chambre d'agriculture
Rez-de-chaussée
Aile FDSEA