Le parcours à l'installation

Pour préparer au mieux leurs installations, les porteurs de projet doivent garder à l'esprit qu'une installation s'anticipe au moins un an à l'avance. Jeunes Agriculteurs est en relation permanente avec tous les acteurs intervenant dans l'installation.

Quelles démarches ? Qui rencontrer ? Dans quel ordre ?
Quels sont les bénéfices du parcours à l'installation ?
Quel est le rôle des JA dans l'installation ?


Depuis avril 2023, les candidats âgés de 20 à 40 ans de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne diplômé du niveau 4 agricole peuvent bénéficier de la Dotation des Jeunes Agriculteurs (DJA) en plus de la validation du 3P.
Le parcours 3P est personnalisé et adapté à chaque candidat en fonction de ses expériences antérieures et de ses besoins en acquisition de compétences complémentaires. Le but est bien de préparer chaque candidat à ses futures responsabilités professionnelles.

Peu importe l’âge, le projet… Depuis le 1er janvier 2015, tous les porteurs de projet ont accès au dispositif d’accompagnement. L’ensemble du dispositif est gratuit pour le candidat, il est financé par l’État.

Préparez votre projet

Created with Sketch.

Point de départ le PAI (Point Accueil Installation)

En 2009 en Bretagne, les réseaux chargés de l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise en agriculture ont réuni leurs compétences pour développer des synergies et mettre en place un nouveau dispositif d’accompagnement commun.
 

Le Point Accueil Installation vous accueille pour :

  • Répondre à vos interrogations.
  • Faire le point sur votre projet.
  • Vous informer sur les étapes de la création d'entreprise.
  • Vous renseigner sur les aides financières.
  • Vous orienter vers les bons interlocuteurs.


0820 22 29 35
Un numéro unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un conseiller Point Accueil Installation, vous accueille pour vous orienter au mieux dans vos démarches.

Devenez chef d'entreprise

Created with Sketch.

Vous avez besoin de :

  • Faire le point sur l'avancement de votre projet.
  • Confronter votre projet à son environnement territorial et à d'autres réalités professionnelles.
  • Analyser vos compétences et votre expérience.


Construisez votre plan de professionnalisation personnalisé 

Des conseillers agréés vous aident à construire votre parcours de formation personnalisé.

Au minimum :

  • Un stage de 21 Heures pour prendre la dimension de la responsabilité d'un chef d'entreprise.


Et selon vos besoins :

  • Un stage pratique en exploitation agricole ou en entreprise.
  • Des modules de formation.
  • Du conseil spécialisé.

La construction du Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P)

Created with Sketch.

Cette étape permet aux candidats de monter leur plan de formation. Le but étant d’acquérir les compétences nécessaires au métier de responsable d’exploitation agricole.

Dans un premier temps, les candidats reçoivent un auto-diagnostic visant à structurer leur réflexion. Les conseillers «Compétences» et «Projet» rencontrent le candidat à l’installation et analysent son parcours antérieur – formation et expériences – et son projet.

Le candidat à l’installation a alors plusieurs objectifs pour réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P).

En résumé, le candidat construit un véritable plan de formation lui permettant d’acquérir ou d’approfondir les compétences nécessaires au métier de responsable agricole, au-delà de la formation de base qu’il a précédemment acquise. Ce 3P, agréé par le Préfet, est préalablement présenté à un comité constitué de professionnels de l’agriculture (agriculteurs, administrations, conseillers) afin d’en examiner sa pertinence au vue du projet d’installation.

L’élaboration des Plans d’Entreprise (PE)

Created with Sketch.

Parallèlement à la réalisation des 3P, les porteurs de projet travaillent sur l’étude de la viabilité de leur projet d’installation dans le cadre de leurs Plans d’Entreprises (PE). Le PE est une étude économique prévisionnelle sur 5 ans. Cette étude, complétée de différentes pièces dont des attestations de réalisation du 3P, constitue la demande d’aides à l’installation.

Il est déterminant lors de la prise de décision d’attribution des aides et est souvent demandé par les banques, car il permet de se prononcer sur le financement du projet. Le PE est la synthèse d’une étude économique prévisionnelle sur 4 ans. Il est établi par le porteur de projet, qui peut se faire aider par un organisme de conseil.

Il comporte :

  • Les investissements nécessaires à la réalisation du projet
  • Les bases de données économiques et techniques habituellement constatées sur le territoire d’installation
  • Les droits à primes et/ou à produire.


Le porteur de projet s’engage à réaliser son projet conformément aux éléments figurant dans son PE. Cette mise en œuvre fera l’objet d’un contrôle. 

En effet, après instruction par l’ODASEA, la demande d’aides à l’installation est déposée à l’administration et est présentée au Comité Installation qui est dirigé par le Conseil Régional. Le Comité Installation, après examen, propose l’attribution des aides à l’installation. Ces aides seront versées dès que le porteur de projet se sera effectivement installé. Vos Chambres d’Agriculture accompagnent les candidats à l’installation dans le montage de leur dossier de demande d’aides : élaboration des PE, collecte des pièces administratives, instruction et transmission à la DRAAF. Elles accompagnent ensuite  les jeunes installés dans leurs premiers pas de chef d’exploitation : lien entre prévisions et réalité, respect des engagements.

La stage 21h

Created with Sketch.

Le stage 21h clôture le parcours à l’installation. Il est obligatoire pour tous les porteurs de projet qui souhaitent obtenir les aides de l’État, et reste ouvert à tous.

Ce stage de 3 jours permet au porteur de projet :

  • D’identifier les partenaires et acteurs locaux de l’installation (Chambre d’Agriculture, MSA, centre de gestion, etc…) 
  • D’échanger sur son projet avec les autres candidats et des professionnels du milieu agricole
  • De maîtriser les enjeux de son installation 
  • D’appréhender son projet dans son environnement économique, naturel et social.


C’est aussi le lieu privilégié pour les échanges entre porteurs de projet et pour poser les dernières questions afin de réussir son installation.

Il ne faut pas oublier que l’installation ne s’arrête pas à la date notée en CDOA, il est important que les jeunes continuent à se former et qu’ils sachent donc vers qui ils peuvent se tourner.

Un accompagnement pour les 

«non-aidés»

Created with Sketch.

Certains porteurs de projet ne sont pas éligibles aux aides à l’installation et donc ne bénéficient pas du parcours décrit ci-dessus. Les Chambres d’Agriculture, avec les organisations agricoles et les collectivités territoriales, réfléchissent toutefois à une proposition d’accompagnement : elle consistera en un entretien « Y Voir Clair » avec un conseiller d’entreprises et en une formation collective afin d’aider ces candidats à concrétiser leur projet, de les familiariser avec l’environnement professionnel agricole et de les sensibiliser à leurs obligations réglementaires de chef d’entreprise.

Un parcours à la carte, permettant à chaque porteur de projet de se préparer au mieux à l’exercice de son métier d’exploitant agricole : voilà en quelques mots ce que veut être l’accompagnement à l’installation que les Chambres d’Agriculture vous proposent.

Contact

02 97 63 80 41

[email protected]

Adresse

Jeunes Agriculteurs Morbihan

9 Av. du Général Borgnis Desbordes

56000 Vannes

France

Bâtiment Chambre d'agriculture
Rez-de-chaussée
Aile FDSEA