Que défendons-nous ? 

Jeunes agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 38 ans. Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l'accès au métier d'agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture. 

Ne restez pas seul avec vos idées, venez les partager ! 

Le syndicat dynamique pour faire entendre la voix des jeunes !

JA 56 vous représente dans les Organisations Professionnelles Agricoles et commissions agricoles :

  • Comité Départemental Installation 
  • CDOA Installation 
  • CDOA Économie et Structure
  • Comité SAFER
  • Comité d'agrément GAEC 
  • Comité suivi environnement 
  • VIVEA 
  • Chambre d'agriculture 
  • FDSEA 56
  • JA Bretagne 
  • JA National

Installer

JA 56 informe, aide et guide les jeunes dans leur projet d'installation et anime notamment le Point Accueil Installation (0820 22 29 35)

Proposer & Innover

JA 56 est force de proposition lors de groupes de travail ou de commissions professionnelles pour que l'intérêt des jeunes soit pris en compte dans les orientations politiques agricoles. 

Défendre

JA56 défend les intérêts de la profession et soutient vos dossiers en étant présent sur les dossiers spécialisés et/ou d'actualité en lien avec l'installation et les productions, l'environnement, la PAC...

Animer & Communiquer 

JA56 anime le milieu rural et communique sur le métier d'agriculteur par le biais d'actions de communication telles que la fête de l'agriculture, l'opération "faites le plein des sens avec les Jeunes Agriculteurs..."

L'origine des produits transformés, l'une de nos priorités.

Un travail de décryptage des étiquetages des produits alimentaires transformés est en cours par l'équipe du bureau. 

"Nous voulons vivre de notre métier"

Ci-contre, le communiqué de presse que nous avons transmis sur nos réseaux au lendemain de notre mobilisation à Vannes et Pontivy. Les négociations commerciales semblent annoncer de nombreuses déflations, nous souhaitions interpeler les GMS, l'administration... 

Opération : "Nos agriculteurs ont de la valeur"

"Le prix payé par le consommateur n’est pas équitablement réparti entre les maillons de la chaîne alimentaire. Et ce, malgré la loi EGAlim [La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous]. Si les distributeurs estiment que les agriculteurs français ne méritent pas de rémunération alors autant distribuer les produits gratuitement."

Conférence de presse sur le dossier volaille

Thibault secrétaire général et Jérémy en charge du dossier volaille ont rencontré la presse régionale le 23 Juillet dernier au sujet de l'avenir de la filière volaille en France. Suite à un nouveau recours déposé devant le tribunal administratif ce même jour contre le projet de poulailler de Plaudren, les JA veulent se faire entendre. "Quand on a vu qu'un recours allait être conjointement déposé devant le tribunal administratif, on s'est dit qu'on ne pouvait pas rester sans rien dire, il nous faut réaffirmer nos positions".

Les JA rencontrent le préfet 

Mercredi 20 Mai, les JA et la FDSEA ont rencontré le préfet du Morbihan sur 2 exploitations JA. De nombreux sujets y ont été abordés, la PAC, l'impact COVID-19, l'installation, la PCAEA, les DJA et avenants, les nuisibles, la main d’œuvre et l'agribashing. La visite était prévue en 2 temps, le premier chez Sandrine et Mathieu exploitants sur le secteur de Gourin puis chez Frederic éleveur de porc à Langonnet. 
Entouré du sous préfet de Pontivy, de députés, du directeur de la DDTM de représentants de la chambre d'agriculture, ainsi que des maires des communes. 
Kévin Thomazo, Frank Guéhennec et Thibault Le Malse ont ainsi pu promouvoir l'agriculture Morbihannaise et discuter des difficultés rencontrées dans un esprit de travail et d'écoute bienveillante. 

Contact

02 97 63 80 41
07 60 35 09 91

[email protected]

Adresse

Jeunes Agriculteurs Morbihan

9 Av. du Général Borgnis Desbordes

56000 Vannes

France

Bâtiment Chambre d'agriculture
Rez-de-chaussée
Aile FDSEA